En Mars dernier, le journal français “Le Monde” publiait une enquête sur les pratiques de pêche le long des côtes de Côte d’Ivoire:

En Côte d’Ivoire, les ravages de la pêche illégale

Un article qui alerte sur les pratiques de pêche de certains acteurs du secteur opérant en Côte d’Ivoire, qui mettent en danger la ressource, ainsi que sur les conditions de travail de marins ivoiriens employés à bord de navires étrangers, aux antipodes des dispositions du Code Maritime ivoirien (voir CHAPITRE 3: Les conditions d’emploi des marins).

Ce reportage met également le doigt sur un autre phénomène, qui touche la Côte d’Ivoire comme de nombreux autres pays d’Afrique de l’Ouest: la présence sur les eaux ivoiriennes de sociétés mixtes. En mars dernier, l’ONG “Coalition pour des Accords de Pêche Equitables” rapportait que sur 80 bateaux de pêche industrielle basés au port d’Abidjan, 55 seraient gérés par des sociétés mixtes de pêche de droit ivoirien, avec des gestionnaires de nationalité chinoise.

Des articles qui soutiennent le plaidoyer des acteurs du secteur de la pêche en Côte d’Ivoire, mobilisés pour défendre leurs droits et assurer la durabilité du secteur.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *