Les femmes de l’Union des sociétés coopératives des femmes de la pêche et assimilées de Côte d’Ivoire (USCOFEP-CI), ont signé le samedi 9 janvier 2021 une convention avec la société immobilière Aronia Geo et Energie pour la construction de logements sociaux, qui devrait permettre aux femmes de l’Union d’améliorer leurs conditions de vie en accédant à des logements décents.
La première pierre a été posée le 23 janvier 2021 dans la commune de Songon, qui a mis 13 hectares de terres à disposition pour la construction des logements.
Ce projet, « Une mareyeuse un toit, un pêcheur un toit », s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des acteurs et des actrices du secteur de la pêche.
« Aujourd’hui, les acteurs vivent dans des conditions très précaires. Vous ne vous imaginez pas les conditions dans lesquelles vivent certaines mareyeuses, transformatrices, mais aussi les jeunes et les pêcheurs. Vous trouverez parfois des mareyeuses dormir sur les sites de transformation, sur les sites de débarquement », a déclaré la Présidente de l’Union lors de la cérémonie, avant de poser la première pierre de ce projet, qui s’inscrit dans la vision poursuivie par l’Union depuis sa création d’augmenter la résilience des acteurs et des actrices de la pêche.
Plus d’informations dans l’article de Afrique sur 7: Côte d’Ivoire: Bonne nouvelle pour les femmes du secteur de la pêche